Comment aborder les situations difficiles !

L’histoire qui suit est celle d'une jeune femme qui va découvrir que parfois, même si un problème peut paraître insurmontable, stressant, on peut avec méthodologie le résoudre et finalement découvrir un résultat au delà de nos espérances !

C'est une histoire qui nous explique aussi que devant nos difficultés, nos problèmes, parfois nos blocages, il faut savoir y faire face, ne pas vouloir les résoudre en une seule fois sinon "ce mur d'obstacles" va nous décourager et nous stresser ; il faut plutôt vouloir les régler l'un après l'autre, étape par étape, pour les rendre plus acceptables pour notre mental, notre corps, ... afin par la suite de s'en libérer et découvrir la vie sous un autre angle.

Une jeune fille, appelons-la Florence, avait décidé de tricoter un beau pull. Elle l’avait déjà imaginé : beau bleu, couleur ciel, comme ses yeux magnifiques avec un joli tournesol au milieu, symbole du soleil et de la vie. Florence savait que sa mère avait beaucoup de fils à tricoter, elle lui avait demandé la permission de s’en servir.
“Mais bien sûr ma chérie. Prends ce qu’il te faut dans ce sac” - a répondu sa mère.
Quand Florence a ouvert le sac, elle a été fort désagréablement surprise : tous les fils étaient emmêlés.
“Maman, je n’arriverai jamais à les démêler. Ils sont inutilisables”.
“Mais non, ma chérie, ce n’est pas aussi compliqué que tu l’imagines. Ne t’occupe pas de toutes les couleurs en même temps. Prends un fil d’une couleur et commence à démêler. Ensuite, fais la même chose avec une autre couleur. Tu verras que c’est facile si tu procèdes ainsi” - a répondu sa mère.
Florence a commencé par la couleur bleue, ensuite jaune, verte, noire ... Bientôt tous les fils ont été transformés en pelotes de laine. Florence a commencé son pull et au bout de quelques semaines, elle a fini son tricot. Le pull était encore plus beau qu’elle avait imaginé. Elle l’a admiré en disant :
“Jamais je n’aurais imaginé que tous ces fils emmêlés, entassés dans le grenier depuis des années puissent donner un aussi beau résultat”.

Parfois, nous avons l’impression d’être noyé dans nos problèmes. Nous pouvons parfois même baisser les bras tellement les obstacles nous paraissent insurmontables. Cela arrive parce que nous sommes habitués à les voir ensemble, sans les distinguer.
La solution, c'est de les voir séparément et trier les priorités. Ensuite, commencez à les résoudre l’un après l’autre, en se focalisant sur un seul problème à la fois et surtout en oubliant les autres.
De plus, ce qui arrive régulièrement, le premier problème, prioritaire, peut être lié à un blocage qui vous empêche d'avancer ; le résoudre ou simplement le comprendre peut vous ouvrir votre route ...

“Nos problèmes ont été créés par l'homme et nous pouvons donc les résoudre. Nos possibilités ne connaissent pas de limites. Aucun problème humain ne va au-delà de nos capacités.» [John Fitzgerald Kennedy]

“ La cause du succès ou de l'échec relève beaucoup plus d'une attitude mentale que d'une capacité mentale. ” - [Walter Scott]

« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein

Comment aborder les situations difficiles
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Rappelez moi
+
Rappelez moi!